Les Nouveautés

Le charme discret de l'intestin
Compl. Titre  tout sur un organe mal aimé
Auteurs   Enders, Giulia (Auteur)
Enders, Jill (Illustrateur)
Liber, Isabelle (Traducteur)
Editeur   Actes sud
Lieu Edition   Arles
Année Edition   2015
Collation   1 vol. (350 p.)
Format   22 cm
indice Dewey   610
612.33
ISBN   978-2-330-04881-5
Prix   21,80 EUR
Langue Edition   français
Sujets   Intestins
Intestins -- MALADIES
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
BERGUES 1101725906710 612.33 END CMangaDisponible
Notes : Bibliogr., 15 p.
C'est un ouvrage qui retrace savamment le voyage de la nourriture, depuis la bouche jusqu'à l'anus. En se basant sur les recherches les plus récentes et les expériences les plus étonnantes, l'auteur (gastroentérologue à l'institut de microbiologie médicale de Heigelberg en Allemagne) nous offre une visite détaillée du tube digestif. Elle souhaite rendre public ce qui se chuchote derrière les portes fermées lors de congrès entre chercheurs et professeurs de médecine. Grâce à elle, on n'ignore plus rien des maux du système digestif, depuis le psoriasis à la maladie de Crohn, en passant par le surpoids et le diabète.

Détails :
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, «Le Charme discret de l'intestin» s'est vendu à plus d'un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays. (Source : amazon)

Commentaires

C'est un essai plein d'humour et d'insolence, très documenté, joliment illustré par des dessins comiques. L'auteur utilise parfois un langage très cru. On se régale et l'on apprend énormément sur un organe très peu mis en avant et pourtant si important !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire