Les Nouveautés

Il n'y a pas de Ajar
Compl. Titre  Monologue contre l'Identité
Auteurs   Horvilleur, Delphine (Auteur)
Edition  Grasset , 2022
Collection   Littérature française
Collation   96 p
Format   18 cm
ISBN   9782246831563
Prix   12,00 eur
Langue d'édition   français
Catégories   Totalité des ouvrages tous supports
Romans Adultes
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BERGUES 1152085906711 R HOR IAdulte / S. AdultesDisponible
Résumé : L'étau des obsessions identitaires, des tribalismes d'exclusion et des compétitions victimaires se resserre autour de nous. Il est vissé chaque jour par tous ceux qui défendent l'idée d'un purement soi , et d'une affiliation authentique à la nation, l'ethnie ou la religion. Nous étouffons et pourtant, depuis des années, un homme détient, d'après l'auteure, une clé d'émancipation : Emile Ajar. Cet homme n'existe pas' Il est une entourloupe littéraire, le nom que Romain Gary utilisait pour démontrer qu'on n'est pas que ce que l'on dit qu'on est, qu'il existe toujours une possibilité de se réinventer par la force de la fiction et la possibilité qu'offre le texte de se glisser dans la peau d'un autre. J'ai imaginé à partir de lui un monologue contre l'identité, un seul-en-scène qui s'en prend violemment à toutes les obsessions identitaires du moment. Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme') affirme qu'il est Abraham Ajar, le fils d'Emile, rejeton d'une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre trou juif de La Vie devant soi : es-tu l'enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ' Es-tu sûr de l'identité que tu prétends incarner ' En s'adressant directement à un mystérieux interlocuteur, Abraham Ajar revisite l'univers de Romain Gary, mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l'humour juif' ou encore les débats politiques d'aujourd'hui (nationalisme, transidentité, antisionisme, obsession du genre ou politique des identités, appropriation culturelle'). Le texte de la pièce est précédé d'une préface Delphine Horvilleur sur Romain Gary et son 'uvre. Dans chacun des livres de Gary se cachent des dibbouks , des fantômes qui semblent s'échapper de vieux contes yiddish, ceux d'une mère dont les rêves l'ont construit, ceux d'un père dont il invente l'identité, les revenants d'une Europe détruite et des cendres de la Shoah, ou l'injonction d'être un mentsch , un homme à la hauteur de l'Histoire. J'avais 6 ans lorsque Gary s'est suicidé, l'âge où j'apprenais à lire et à écrire. Il m'a souvent semblé, dans ma vie de lectrice puis d'écrivaine que Gary était un de mes dibbouks personnels' Et que je ne cessais de redécouvrir ce qu'il a su magistralement démontrer : l'écriture est une stratégie de survie. Seule la fiction de soi, la réinvention permanente de notre identité est capable de nous sauver. L'identité figée, celle de ceux qui ont fini de dire qui ils sont, est la mort de notre humanité.